5
Juillet
Maitre composteur
Publié le 05/07/2021
Le 18 juin, Elodie Guirlet, de l'association le Gouah Joli à la Chapelle-Neuve, est venue dans la classe présenter un nouveau métier : maitre composteur.
Elle nous a expliqué la "recette" pour faire un bon compost:
Comme nous, le compost a besoin de respirer (il faut l'aérer régulièrement), de boire (on l'arrose quand il est trop sec) et de "manger varié". On le nourrit avec différents déchets organiques, en alternant les déchets verts (épluchures ...) et les matières plus carbonées (feuilles mortes, broyat, ...)
Il faut attendre 9 mois pour commencer à avoir un compost mûr.
Après une partie théorique, les élèves se sont rendus dans le jardin pédagogique pour alimenter le compost avec des déchets venant de chez eux et des copeaux de bois.
Ils ont bien compris que l'avantage de composter chez soi est de limiter les déchets, de bénéficier d'une bonne terre pour ses plantations, d'éviter des trajets inutiles à des camions poubelles, ...
Ils ont ensuite observé à la loupe les petits organismes présents dans le compost (cloportes, vers de terre, myriapodes, ...) et ont appris à les identifier. Ces organismes vivants minuscules font aussi partie de la biodiversité.
"C'est grâce au sol qu'on mange. Il faut en prendre soin, le nourrir et le garder vivant. Le sol a besoin d'être nourri et de rester vivant pour nous nourrir ensuite." leur a expliqué Elodie.
Il y a autant d'organismes vivants dans une cuillerée de compost que d'êtres humains sur terre.

Photos
Photos (11)

Aucun commentaire